Parc de la Mauricie

« IL VOYAGE PLUS VITE CELUI QUI VOYAGE SEUL »


La journée commence aux aurores. Réveil à 5h. Qui a dit qu’il faut travailler pour se lever aussi tôt. Direction le Parc de la Mauricie au nord de Trois-Rivières pour trois jours en montagne. Au programme, activités d’hiver !

MOTONEIGE
Jour 1


Je prends la navette et après 2h30 de route, j’arrive au Centre Mattawin situé précisément à Trois-Rives. Ce centre propose de nombreuses activités toute l’année avec des formules à la journée ou sur plusieurs jours.

J’ai choisi de prendre un pack sur trois jours pour profité également d’un chalet. À mon arrivée, j’ai la bonne surprise de découvrir que je suis la seule en motoneige avec le guide. Les deux autres personnes présentes partent pour 5 jours en motoneige. C’est une semaine creuse pour le centre alors je me retrouve à être une cliente VIP pour la journée.

Juste le temps de m’habiller chaudement, prendre mes marques sur la motoneige et c’est parti pour toute une journée dans la forêt et le froid.

Les sensations sont vraiment intéressantes en motoneige. On ressent mieux la vitesse. Mais la réglementation est la même qu’en voiture donc pas d’excès de vitesse car les patrouilles passent régulièrement. Le guide me fait passer par des petits chemins qui se situent sur des terrains privés.

Le décor est juste parfait et encore une fois le silence est d’or.  En fin d’après-midi tout mon corps me fait mal en particulier mon pouce ui a passé sa vie sur l’accélérateur. C’est sans parler de mon genoux droit qui a malencontreusement eu un bon contact avec la neige tassée après ma sortie de piste !

Après cette belle journée, je prends la direction de mon éco-châlet chauffé au bois. C’est un petit cocon très bien équipé et non loin de la rivière. Cinq personnes peuvent y rester avec salle d’eau et kitchenette équipée.

CHIENS DE TRAINEAU
Jour 2


Prête pour ma deuxième journée, mon accompagnateur me dépose au Club Hosanna qui gère l’activité chiens de traineau.

Deuxième jour et deuxième privilège. Je suis encore la seule cliente pour la journée. Mon guide me montre comment maîtriser le traineau et je prépare les 6 chiens qui m’accompagnent.

Et c’est reparti pour une journée dans la forêt et sur les lacs totalement gelés. Avec seulement deux traineaux, le parcours se fait plus rapidement que la normal. Mon guide me fait donc tous les tours possibles et inimaginables. 

On s’arrête à plusieurs reprises pour que les chiens se reposent et pour prendre quelques photos. Notre retour se fait plus tôt que prévu. J’en profite pour nourrir les chiens avec le guide.

De retour au chalet, je suis épuisée. Toutes ces activités ne sont pas si simple mais très agréables surtout lorsque le soleil sort sa tête.

TOUR EN RAQUETTE
Jour 3

Je me réveille fatiguée et courbaturée. Ma journée raquette se transforme en une petite balade simple dans la forêt près des chalets. Je fais ma maligne parce que je suis bien habillée mais il fait vraiment froid.

La température est en dessous de -20°C depuis mon arrivée et c’est sans parler du ressenti. Le soleil joue à cache-cache et n’est pas très utile pour me réchauffer. Après mon déjeuner, je reprends la navette pour retourner sur Montréal. Mon aventure s’arrête là.

PLUS DE PHOTOS ICI …


Ta dose d’inspiration !

N’hésite pas à t’abonner à ma newsletter mensuelle pour recevoir un récap’ de tous les nouveaux articles disponibles sur le blog : Récits voyage, Conseils, Budgets, Photos, …

Traitement en cours …
Tu es bien abonné(e) à la newsletter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s