Le retour à Québec Ville

« LES SOUVENIRS D’UN HOMME CONSTITUENT SA PROPRE BIBLIOTHÈQUE »


Québec n’est pas tout nouveau pour moi. J’y suis déjà restée 2 mois en 2014 pour faire mon stage de 2ème année de DUT à l’Université Laval. Et j’y suis retournée en 2016 pour un weekend pendant mon échange universitaire à l’Université de Sherbrooke.

Cette fois-ci le décor n’est pas le même. Je me plains du manque de neige à Montréal mais là, la neige est au rendez-vous.

VIEUX QUÉBEC
Jour 1

Je me rends à Québec en bus avec la compagnie Orléans Express qui propose des voyages dans toute la région du Québec. C’est à seulement 3h de route de Montréal. Ça change des 6h de voiture sur les routes américaines.

Dès mon arrivée, je m’arrête au Pizzaio rue Saint-Paul pour déjeuner. Puis, je m’installe rapidement dans mon auberge de jeunesse, l’Auberge de la Paix, qui se situe en plein coeur du Vieux-Québec. Puis, je me balade dans le quartier.

Tout d’abord, je m’arrête près du Château Frontenac avec sa vue sur le fleuve Saint-Laurent partiellement gelé. Je passe à peine 10 minutes avec le téléphone dans la main que celui-ci s’éteint. C’est à ce moment que je prends conscience de la température, -15°C avec un ressenti à -20°C. L’hiver est bien installé en ce mois de janvier. Comme disent les québécois, « c’est pas si pire là » et puis j’ai connu pire donc tout va bien pour moi.

Je prends ensuite la direction, du quartier le Petit Champlain réputé pour ses petites ruelles. La nuit est déjà tombée et j’ai le plaisir de voir les ruelles avec leurs décorations de noël encore présentes.

En ce lundi post-fêtes de fin d’année, toutes les rues du Vieux-Québec sont désertes. Je croise peu de touristes ou riverains. C’est plutôt agréable de se balader sans qu’il y ait foule ici.

BALADE ENNEIGÉE
Jour 2

Nouvelle location de voiture pour 2 jours. Je loue la voiture chez Hertz pour bénéficier de la promotion qui m’évite de payer les frais de jeune conducteur. Bien sûr la neige est de retour pile à ce moment. Il a neigé toute la nuit et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Je prends la direction du Parc de la Jacques Cartier à 45 minutes au nord de la ville. Les routes sont à peine déneigées et j’ai la chance de me retrouver bloquée 20 minutes derrière les déneigeuses.

Arrivée au parc, je me retrouve une fois de plus dans un lieu touristique peu fréquenté en cette période de l’année. Les activités disponibles en hiver sont nombreuses: randonnées pédestre, raquettes, fatbike, ski de fond, etc.

Les parcours disponibles, tous plus long les uns que les autres. Je décide de faire une des randonnées pédestres qui longe le fleuve enneigé.

Avec la neige tombée dans la nuit, mes Timberland ne sont pas totalement adaptées pour marcher dans l’épaisse couche de poudreuse.

Je pars pour 3h de marche aller/retour dans un silence de rêve. Tout au long de ma balade, je croise quelques personnes en raquette, ski de fonds ou à pied tout simplement.

Malgré la grisaille, le paysage enneigé est juste relaxant. Je n’entends que mes pas dans la neige et quelques fois les mini chutes du lac quand il n’est pas totalement gelé.

De retour à l’auberge, je ne fais pas long feu et m’endors sans soucis. Marcher dans la neige aussi longtemps, ça fatigue.

DÉCOUVERTE DES ALENTOURS
Jour 3

La neige est toujours au rendez-vous aujourd’hui. Il m’aura fallu  20 minutes pour déneiger la voiture totalement recouverte par 10cm de neige.

À peine à 15 minutes de route, se trouve les Chutes du Montmorency. J’ai déjà vu cette chute un certain nombre de fois mais là, tout enneigé, ce n’est plus la même chose.

Avec la quantité de neige présente sur le site, je n’ai pas accès aux escaliers qui longent la chute. Elle n’est pas aussi puissante qu’en été mais reste tout de même magnifique dans ce paysage blanc.

Ayant un accès assez limité, je reprends vite la voiture, direction l‘Île d’Orléans pour un petit tour en voiture. 

Je me retrouve dans un lieu d’un blanc immaculé, le vent est très fort et déplace la neige fraîche sur la route. L’île est presque déserte.

Certaines maisons sont en bord de rivage. L’eau est gelée et on y trouve de gros blocs de glace. La température fait aussi des siennes. Mais c’est beau tout simplement ! 

Je profite de ma soirée pour me balader dans les rues de la ville. Je dine aux Trois Garçons qui proposent principalement des burgers.

MASSAGE ET SAUNA
Jour 4

Journée détente pour moi. Lors de mon stage en 2014, on m’avait parlé d’un spa au sommet d’une tour non loin de l’université. J’ai décidé de le testé et je ne suis pas déçu.

Skyspa propose diverses formules et j’ai choisi un massage plus un petit repas le midi. Je commence par me détendre dans le sauna puis le hammam.

Je passe ensuite à l’extérieur avec les bains chaud et froid. La vue n’est pas si mal entre la ville et les montagnes en arrière-plan.

Avant de déjeuner, je profite de mon massage d’une heure qui me paraît durer une éternité. C’est de loin le meilleur massage que j’ai eu jusqu’à présent. Tout cela m’a creusé l’appétit et je profite de ma petite collation avant de retourner à l’auberge pour finir ma journée repos.

MISSION PATINOIRE
Jour 5

Pour finir mon petit séjour à Québec, quoi de mieux qu’un petit tour de patinoire. Le Canada est connu pour ses nombreuses patinoires accessibles gratuitement. Il vous suffit de venir avec vos patins ou d’en louer sur place.

Je prends la direction des Plaines d’Abrahams et rejoins sa patinoire naturelle en forme d’anneau. Le premier tour n’est pas de tout repos. Mais, je reprends mes marques et profite de la vue sur les espaces verts d’été recouverts d’une belle couche de neige intacte. 

PLUS DE PHOTOS ICI …


Ta dose d’inspiration !

N’hésite pas à t’abonner à ma newsletter mensuelle pour recevoir un récap’ de tous les nouveaux articles disponibles sur le blog : Récits voyage, Conseils, Budgets, Photos, …

Traitement en cours …
Tu es bien abonné(e) à la newsletter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s