Toronto – The 6ix

« J’ADORE VOYAGER MAIS JE DÉTESTE ARRIVER »


DÉPART DE BONNE HEURE
Jour 1 

Prendre l’avion tôt le matin a ses avantages et ses inconvénients. Mon avion de Boston vers Washington doit partir à 6h. Cette foi-ci, je voyage avec American Airlines pour la première fois. Je me rends donc à l’aéroport pour 23h pour profiter des transports en commun et ne pas avoir à payer un Uber dans la nuit.

Le début des enregistrements ne commence qu’à 3h. Je passe la sécurité à 3h30 et toutes mes affaires sont revérifiées par les agents comme pour la grande majorité d’entre nous.

J’arrive à dormir une petite heure avant d’embarquer à 5h30. Je me retrouve dans un avion rempli de personnes en costume-cravate prêts à aller travailler. Je me sens toute petite à côté d’eux.

Malgré les petites 40 minutes d’escale pour attraper mon deuxième, vol en direction de Toronto, je suis confiante puisque nous arrivons à l’heure à Washington.

J’arrive à ma porte d’embarquement, je monte dans le bus qui doit nous emmener à l’avion puis 5 minutes plus tard, l’agent d’escale nous apprend qu’il y a un problème mécanique sur l’avion. Tout le monde descend, retour à l’intérieur. Départ annoncé dans 20 minutes, puis encore 10 minutes et encore 10 minutes. Finalement notre avion est changé ; départ avec 1h de retard. Comme je l’ai dit la ponctualité n’est pas de mon côté (et le meilleur reste à venir, retrouve moi ici).

Arrivée à destination, je me rends à l’auberge de jeunesse pour me reposer. Je séjourne au Two Peas Pod Hostel réservée sur Hostelworld. Le manque de sommeil se fait sentir. Je dors toute l’après-midi.

Puis, aimant l’ambiance des matchs de basketball à Toronto, je me reboost pour aller voir les Nets de Brooklyn contre les Raptors. Toujours une superbe ambiance dans le stade. Je me retrouve assise à côté d’un couple saisonnier très sympathique qui ne manque pas un seul match de leurs favoris. Pour couronner le tout, les Raptors remporte le match malgré l’avance constante des Nets pendant tout le match.

UN REPOS S’IMPOSE
Jour 2

Journée off. J’ai prévu plusieurs jours à Toronto, donc je me pose tout simplement à l’auberge. D’ailleurs la météo n’est pas très clémente avec pluie, neige et froid !

DÉCOUVERTE DE LA VILLE
Jour 3

Journée en ville aujourd’hui, je fais un tour du côté de Kensington Market qui se trouve juste en face de mon auberge. Le quartier doit être plus animé en été.

Avec la neige, les gens ne s’y promènent pas tant que ça. Ensuite, je prends le streetcar (tramway) et je fais un tour du côté de la Tour CN. Étant déjà monté au dernier niveau, je reste au pied et admire sa hauteur. 

L’après midi, je fais un tour le long des quais sur Queen’s Quay, au bord du lac Ontario. Malgré son immense étendue, le lac Ontario est partiellement gelé. Les résidents disent qu’à une époque le lac était totalement gelé et que l’on pouvait s’y promener sans problème. Même aller de l’autre côté, aux État-unis :).

Enfin, la nuit tombé, je me rend au Distillery District pour y voir les illumination du LightFestival. En journée, on peut s’y rendre pour prendre un verre, faire du shoppping, ou assister à une exposition d’arts.

TORONTO ISLANDS
Jour 4


En face de Toronto se trouve trois îles, Toronto Island, Hanlan’s Island et Ward’s Island, toutes liées entre-elles. La saison fait qu’il y a très peu de ferry et une seule île est desservie. Donc direction Hanlan’s Island. La traversée dure 15 minutes puis je prends le bus pendant encore 15 minutes pour me rendre sur Ward’s Island qui a une meilleure vue sur Downtown Toronto.

Le passage des bus et ferry est limité. Je cale donc mon temps de visite sur le bus retour. J’ai 1h30 pour fair le tour de l’île. Il faut savoir que des personnes habitent sur ces îles toute l’année. C’est assez particulier mais bon, ils ne se retrouvent pas dans le rush du centre ville

Il y a une plage sur chacune des îles. Mais en ce moment, le sable et les espaces verts laissent place à la neige et au verglas. Cela implique qu’il n’y a aucune activité sur les îles en cette période hivernale.

CHUTES DU NIAGARA
Jour 5

Après 2h de trajet en bus avec la compagnie Greyhound, je me retrouve au Chutes du Niagara. Bien que je m’y suis déjà rendu à 2 reprises, la saison hivernale offre un autre spectacle. Les chutes sont moins puissantes et une partie est gelée. Je reste en ville jusqu’à la tombée de la nuit pour voir les chutes éclairées.

Avant de partir, je passe par la rue animée avec ces maisons hantées, sa roue, ses boutiques de souvenirs et bien sûr, sa salle d’arcade Great Canadian Midway où je m’arrête juste pour le plaisir. 

ENCORE EN REPOS ?
Jour 6

Deuxième journée off. J’ai vraiment une grosse fatigue ici et la météo ne me motive vraiment pas. Encore une fois, je reste à l’auberge. Je sors juste à midi pour me prendre un Popeyes juste à quelques mètres. 

JOUR FÉRIÉ
Jour 7

Quand on voyage, il faut s’adapter en fonction des jours de la semaine et des congés. Je sais maintenant que les canadiens ont un jour férié pour être en famille : le Family Day, qui tombe tous les 3éme lundi du mois de février.

Je profite de cette journée pour me rendre à Nathan Phillips Square où une patinoire y est installée pour la période hivernale. Bien sûr, la patinoire était remplie d’autant plus que l’accès à la patinoire est gratuit. Il suffit d’amener ses patins ou d’en louer.

NOUVELLES AVENTURES
Jour 8

Aujourd’hui départ pour une nouvelle province, l’Alberta. 

PLUS DE PHOTOS ICI …


Ta dose d’inspiration !

N’hésite pas à t’abonner à ma newsletter mensuelle pour recevoir un récap’ de tous les nouveaux articles disponibles sur le blog : Récits voyage, Conseils, Budgets, Photos, …

Traitement en cours …
Tu es bien abonné(e) à la newsletter.

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s