The Rockies

« LE VOYAGE EST UN RETOUR VERS L’ESSENTIEL »


Les Rockies ou les Rocheuses en français sont très réputées au Canada. Il existe une route unique qui traverse les montagnes de Jasper à Banff en passant par Lake Louise, c’est la Icefields Parkway. Que ce soit en hiver ou en été, les paysages sont incroyables.

Une fois arrivée à Edmonton, je commande mon uber pour aller récupérer ma voiture à l’aéroport. Après 4 jours de train, je prends la direction de mon auberge de jeunesse et ne fais pas long feu.

Je séjourne au HI Edmonton. Bien heureusement, je ne paie pas la nuit que je n’ai pas pu annuler avec le retard du train (voir mon article sur The Canadian ici).

EN ROUTE VERS LES MONTAGNES
Jour 1

Mon planning était bien préparé mais j’ai perdu mes deux journées à Edmonton. Je me lève tôt pour aller faire quelques courses avant de prendre directement la direction des montagnes.

Je tourne un peu avant de trouver un supermarché ouvert à 8h un dimanche. Je prends principalement de quoi me faire des sandwichs le midi et me faire une salade pour les soirs à l’auberge.

Bien sûr, comme toujours, pour me faire plaisir, je prends du boeuf séché (jerky) et quelques canettes. Puis, je passe par le Starbucks pour prendre mon Teavana Dragon fruits. J’apprécie de reprendre la route et ces longs trajets.

Direction Maligne Canyon du côté de Jasper qui se trouve à 3h30 de route. Après 3h sur la transcanadienne, je me rapproche enfin des montagnes et la vue est magnifique.

La vue est dégagée et le soleil est au rendez-vous, pas un nuage pour gâcher le plaisir. Il n’a pas neigé ces derniers jours donc il n’y a aucun problème de circulation. La météo parfaite !

Arrivée à destination, petite marche de 2h sous le soleil et le froid bien sûr. La température actuelle est de -25°C. À l’aller, je longe le flanc de montagne enneigé et traverse les divers ponts du circuit. Au retour, je passe par le canyon en pied de montagne. 

Mon deuxième et dernier arrêt de la journée se trouve à Pyramid Lake. Je passe par Jasper pour m’y rendre. La saison est parfaite. Il y a très peu, voire pas de touriste. Les lacs sont totalement gelés et recouverts d’une bonne couche de neige. Je profite de la vue et du champs libre pour prendre mes photos sans soucis.

Je reprends la route vers le sud pour me rendre à mon auberge de jeunesse. Dans cette zone, l’hébergement est limité et couteux. J’ai choisi de m’éloigner de la ville de Jasper et je me retrouve près des Chutes d’Athabasca.

Je séjourne au HI Athabasca Falls. Cette auberge est constituée de deux grands chalets pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes puis il y a le chalet principal qui sert de salle commune et de cuisine.

La température est vraiment glaçante en fin de journée -30°C sans parler du ressenti. À ma grande surprise, je me retrouve avec uniquement la propriétaire et 2 autres voyageurs qui sont plutôt en mode ski pour la semaine.

Au chalet, je récupère un guide reprenant tous les lieux à visiter et les diverses randonnées et activités que l’on peut faire durant l’hiver. Ça ne fait que confirmer mon plan initial.

UN FROID GLACIAL
Jour 2

Par -35°C au petit matin, je découvre que toutes les affaires que j’ai laissées dans la voiture, nourriture, boissons, ordinateur, sont littéralement gelées.

Sans mes gants, je peux à peine bouger mes doigts au bout 2 minutes dehors. Heureusement, le chalet principal est déjà en train de chauffer au bois.

Aujourd’hui, la propriétaire me propose d’emprunter les raquettes pour aller faire un tour du côté des Chutes d’Athabasca.

Il y a un chemin de randonné à 5 min à pied de l’auberge. Encore une fois, il n’y a personne pour me déranger et la vue est toujours un vrai plaisir.

Le froid est prenant. Heureusement que j’avais acheté un masque pour me protéger le visage. Et même s’il n’a pas neigé depuis un moment la neige est en quantité. Les raquettes m’aide bien avec mes petites bottes pour faire la traversée.    

Une fois mon tour glançant terminé, je reprends la voiture pour me rendre à Maligne Lake. Je prends la direction du nord vers Jasper. Je décide de faire un premier circuit avec les raquettes car c’est bien plus pratique pour avancer dans la neige.

Le calme, le soleil, la forêt, rien de mieux pour se détendre. J’effectue un deuxième tour de l’autre côté du lac mais cette fois-ci sans les raquettes car il y a bien moins de neige.

Sur le chemin du retour, je m’arrête à Medicine Lake où j’ai une nouvelle vue dégagée sur un immense lac gelé. Avant de rentrer à l’auberge, je m’arrête à Jasper pour diner au Montana’s BBQ&Bar. Je me prends quelques ribbs barbecue.

ICEFIELDS PARKWAY
Jour 3

Départ définitif de l’auberge de jeunesse. Je prends la direction du sud sur l’Icefields Parkway réputée assez dangereuse par forte neige en hiver.

J’ai bien choisi ma semaine car la route est totalement dégagée et le soleil à 100% présent. Sur la route, c’est l’occasion de faire des arrêts aux divers points de vue. Je m’arrête donc à Sunwapta Falls, Tangle Creek, Columbia Icefield, Peyto Lake et Bow Lake.

Une fois tous mes arrêts effectués, je me dirige vers Lake Louise. La ville est bien connu pour son lac bleu (en été) du même nom et pour son Château transformé en hôtel (chaîne hôtelière Fairmont).

L’accès à l’hôtel est totalement interdit aux touristes. Nous pouvons tout de même admirer les structures de glace du Ice Magic Festival, accéder aux terrains de hoquet formés sur le lac ou tout simplement se promener sur le lac gelé.

En fin de journée, je me rends à HI Lake Louise, mon auberge pour 2 nuits. La chaîne d’auberges de jeunesse HI est très réputée et généralement les prestations sont de qualité et en cohérence avec la localisation.

LIEUX TOURISTIQUES
Jour 4

Pour cette dernière journée dans les montagnes, je me dirige vers Banff, réputée pour être l’arrêt à ne pas manquer dans les Rocheuses.

Sur le chemin, je m’arrête à Johnston Canyon. Encore un autre canyon à découvrir dans le froid. Arrivée en ville, je m’arrête au Masala Authentic Indian Cusine pour manger un peu avant de faire mon tour. Belle surprise de voir que le midi, le service est sous forme de buffet. Et c’était bon !

Tous les blogs et sites de voyage disent que l’on doit visiter le Château Fairmont Banff Springs. Mais une fois arrivée sur place, entre tous les touristes, les résidents, les cars et les voitures, je me dis que ça ne vaudra pas le coup et préfère m’éloigner pour avoir la vue du château de loin.  

Finalement, je n’ai rien trouvé d’exceptionnelle à cette ville. Banff est une petite ville de type station de ski et chère. Aux vues de sa réputation, les touristes étaient bien présents et cerise sur le gâteau je me suis prise une amende lorsque je déjeunais. J’apprendrai à mieux regarder les panneaux de stationnement. 

STOP À CALGARY
Jour 5

Ma dernière journée en Alberta est assez courte. Je roule jusqu’à Calgary où je mange à un restaurant japonais Fusion Sushi. Puis, je fais une petite balade le long du Bow River et me rends jusqu’au Peace Bridge.

Ensuite, je prends de la hauteur à Crescent Heights pour avoir une vue panoramique sur le centre-ville avant de prendre la direction de l’aéroport.

PLUS DE PHOTOS ICI …


Ta dose d’inspiration !

N’hésite pas à t’abonner à ma newsletter mensuelle pour recevoir un récap’ de tous les nouveaux articles disponibles sur le blog : Récits voyage, Conseils, Budgets, Photos, …

Traitement en cours …
Tu es bien abonné(e) à la newsletter.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s