Ose Voyager Seule !

« RESTER C’EST EXISTER. MAIS VOYAGER C’EST VIVRE »


MON PREMIER WEEKEND

J’estime que mon premier voyage seule remonte à 2015.

J’ai posé mon vendredi et j’ai passé un weekend de 3 jours à Bruxelles en Belgique. J’ai séjourné au Pullman Hotel de la chaîne Accor Hotel qui est litérallement collé à la gare. Il y a même un accès depuis l’intérieur de la gare.

J’avais obtenu une promotion via le site Weekendesk qui propose des séjours à bon prix en France et dans certains pays d’Europe comme la Belgique.

Pendant ce weekend je me suis principalement promenée en ville pour la découvrir et surtout pour me reposer. J’en avais bien besoin. Ma première année d’alternance m’avait lessivée !

VOYAGER SEULE, VRAIMENT ?

Voyager seule, c’est vivre l’expérience différemment.

C’est profiter pour soi.

C’est s’ouvrir à d’autres horizons.

C’est rencontrer des personnes du Monde entier.

Voyager seule te permet de faire des choses que tu ne ferais pas ou n’oserais pas faire si tu es accompagnée.

Combien de fois tu veux partir en weekend ou en vacances avec tes amis (ou seulement faire un resto). Et finalement entre le travail, les études, la vie personnelle et la situation financière des uns et des autres, rien ne se fait ?

Combien de fois tu t’es dit que tu aimerais bien visiter tel ou tel endroit mais tu ne “peux” pas, par peur d’y aller seule ou par peur de l’opinion des autres ?

Toutes ces fois où tu aurais pu profiter d’un weekend ou d’une semaine pour découvrir quelque chose de nouveau !

Il ne faut pas attendre la situation parfaite, l’année parfaite, la saison parfaite pour faire ce que tu veux. Profite dès que tu en as l’envie et les moyens.

La préparation fait peur mais il faut plutôt voir ça comme des petites étapes : lieux, dates, budget, quoi faire, où rester, etc. Chaque chose en son temps.

Puis, dis-toi qu’au bout, tu rentrera avec des images et des souvenirs plein la tête. Tu fera quelques connaissances. Les voyageurs viennent de partout dans le monde (espagnols, argentins, américains, mexicains, allemands, … pour mes rencontres).

Tu découvres de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, une nouvelle façon de vivre ! Tu sera même tenter par faire de nouvelles choses. 

Pas de concessions !

Tu as plus de liberté !

Tu fais ce que tu veux, quand tu veux !

SE LANCER

Sache que tout au long de mes voyages, la majorité des personnes que je rencontrais en auberge était seule.

Certains étaient là pour quelques jours, d’autres étaient en backpacking depuis plusieurs semaines. Ils voulaient partir alors ils l’on fait.

Il y avait les novices comme moi et les experts du voyage en solo avec leur sac à dos pour seul bagage.

Pour commencer, fais une liste de tous les pays, régions, villes où tu aimerais aller. Fais une tonne de recherche pour te mettre l’eau à la bouche.

Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pendant 2 mois pour ton premier voyage. Tu peux commencer par un weekend de 2 ou 3 jours dans une autre région ou un pays proche comme la Belgique ou l’Espagne.

Ton premier voyage peut être très organisé au max du max pour te rassurer. Puis, avec le temps, tu vera si tu préfères plus ou moins de souplesse sur ton programme.

Pas obligée de courir dans toute la ville pour tout voir et tout faire. Si tu veux passer toute ta journée à faire bronzette, qu’est-ce qui t’en empêche ? Toi !

Une fois ton projet bien démarré, parles-en à tes proches. Ils risquent de s’inquiéter bien sûr. Mais c’est TON projet. Montres leur que tu es sûre de toi (même si au fond, tu trembles comme une feuille à l’idée de partir).

Choisis ton jour de départ et finis les préparations !

J’ai commencé à stresser 1 semaine avant mon départ pour mon road trip aux US.
Pourquoi je fais ça? Je devrais commencer sérieusement ma carrière pro ! Je dois me lancer dans ma vie. Sauf que ma vie c’est ça, voyager, comme et quand je le souhaite.
Puis en atterrissant à Los Angeles, panique totale. Mais ça n’a durée que le temps de sortir de l’aéroport : Que les belles aventures commencent !

SÉCURITÉ

En ce qui concerne ta sécurité sur place, c’est comme partout. Il y a des dangers partout. Mais les consignes sont basiques : ne pas sortir le soir seule, être attentive, faire attention à ses affaires, rester là où il y a du monde, si tu ne sens pas une situation ou une personne tu t’en vas, etc, etc.

Jusqu’à présent je n’ai pas eu de problèmes de ce côté là. Je garde toujours mon sac fermé, téléphone dans la poche, appareil photo bien serré dans la main ou au fond de mon sac à dos. Rien de valeur inutile sur moi. Je voyage léger.

Quand j’arrive dans un nouveau lieu, je sais où je vais (même si trop souvent je prenais le sens opposé 🙂 ). Je fais un sorte de me repérer sur une carte avant d’être dans la foule des locaux, taxis et autres du genre.

En fonction des pays, tu prends plus de précautions et tu te renseignes sur les lieux à éviter. Tu préviens tes proches de la où tu vas, où tu te trouves. Ça les rassurera aussi.

Pour tout dans la vie, il faut se lancer.
Just Do It comme ils disent !

Beaucoup de personnes voudront te décourager, les proches, les amis, les collègues, les connaissances. Mais encore une fois, c’est TON choix !

Fais tes recherches, vois ce qui te ferais kiffer, organise toi et réserve ce billet.

La période actuelle n’est pas des plus simples mais tu peux déjà t’organiser pour les mois à venir.

Mon 1er vrai backpacking de 2 mois en Amérique du Sud a été repoussé à une date indéterminée. Mais cela ne m’empêche pas de m’organiser pour des plus petits voyages en France et en Europe pour profiter de ce qui est proche de nous !

Alors à quand ton premier voyage en solo ?!


Ta dose d’inspiration !

N’hésite pas à t’abonner à ma newsletter mensuelle pour recevoir un récap’ de tous les nouveaux articles disponibles sur le blog : Récits voyage, Conseils, Budgets, Photos, …

Traitement en cours …
Tu es bien abonné(e) à la newsletter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s