Auberges de Jeunesse – Que choisir ?

« CELUI QUI DORT TROP ENDORT SON ESPRIT »


On peut trouver des auberges de jeunesse de tous types. Entre les anciennes où l’on se demande comment elles tiennent debout et la nouvelle génération d’auberges ou encore celles avec des prix cassés comme au Mexique, on peut douter de tout ça.

Pour mon premier voyage en solo, dans l’Est Américain, j’ai plutôt choisi par rapport à la note globale et à l’emplacement. Je ne me suis pas trop prise la tête sur les détails. De toute façon, on ne peut pas prévoir à 100% ce qu’on trouvera.

Maintenant, je fais bien attention à mes choix. Je réserve majoritairement sur Hostelworld qui propose souvent des prix réduits par rapport à une réservation direct par l’auberge. Je regarde aussi Booking qui peut faire des prix un peu plus bas ou qui a plus de dispo que sur Hostelworld.

Retrouve ici les applis qui ne quittent jamais mon téléphone en voyage !

L’EMPLACEMENT

On ne sait pas vraiment quel est le meilleur endroit pour se loger quand on voyage dans une ville inconnue. On se base sur nos recherches et l’avis des autres. Mais on ne vient pas tous pour faire la même chose, on ne reste pas aussi longtemps, on a chacun notre vision du voyage.

En ce qui me concerne, mon choix change d’une ville à une autre. Généralement, je préfère être en centre-ville ou en périphérie avec un accès facile aux transports en commun. Mais parfois, comme à Los Angeles, je préfère être en bord de mer à Venice Beach. Le choix dépend vraiment de où tu vas et de ce que tu veux. Quitte à être loin du centre-ville pour profiter tous les jours de la plage et ses environs puis faire un peu de route pour aller dans le centre.

Bien sûr, en voyageant seule, inutile d’aller se perdre dans une auberge difficile d’accès. La sécurité avant tout !

Retrouve mes aventures en Californie à LA.

LES DORTOIRS

Il existe principalement les dortoirs avec des lits superposés mixtes, réservés aux femmes et quelques fois réservés aux hommes. Il y a, selon mon expérience, 4 à 16 lits. Il existe des chambres avec plus de lits. Tu peux aussi trouver des chambres privées pour 2 personnes.

Payer pas cher à un prix. On se retrouve dans une vraie colonie de vacances dans les grands dortoirs. Je préfère les dortoirs de 4 à 8 lits. Des fois, tu as juste envie d’être au calme et d’autres fois, tu es d’humeur social et tu veux rencontrer du monde. Bien sûr, il faut prendre en compte le prix qui diminue plus il y a de lits, en théorie. J’ai déjà vu des dortoirs de 4 lits et 8 lits au même prix.

ANNULATION GRATUITE

Très largement proposée par Hostelworld, l’annulation gratuite peut paraître anodine mais lorsque tu voyages en roue libre ça peut faire une belle différence.SI tu changes de plans au dernier moment, tu es bien contente de pouvoir annuler 24h à l’avance sans frais et en étant remboursée à 100% pour l’acompte versé. Certaines fois, il y a les prix avec et sans annulation à quelques € de difference. Là c’est à toi de voir !

PETIT-DÉJEUNER

Maintenant, la base pour moi, c’est le petit-déjeuner inclus. Je mange très régulièrement dans la journée et avec les petit-déj inclus, je n’ai pas à me prendre la tête pour aller au supermarché tous les matins ou au Starbucks du coin pour manger quelque chose.

On trouve généralement du lait, des céréales, des fruits, du pain, de la confiture, du jus, thé, café. Puis en fonction du pays, tu peux trouver leurs spécialités comme au Mexique avec les Chilaquiles.

C’est toujours intéressant même si tu n’es pas du genre à manger le matin. Tu peux toujours prendre des fruits ou faire des sandwichs pour la journée.

Je dois aussi préciser que “petit-déjeuner inclus” veut parfois dire qu’il ya seulement le café et le thé d’offerts. Je suis bien dégoutée quand je tombe sur ce genre d’auberges.

NOTES ET COMMENTAIRES

Je regarde toujours la note globale et les commentaires des précédents voyageurs. Quitte à faire un choix entre deux, je prends l’auberge la mieux notée. La note prend en compte la propreté, le rapport/qualité prix, la sécurité, l’emplacement et le personnel.

Pour les commentaires, je les prends avec des pincettes. On n’a pas tous les mêmes attentes et on ne juge pas selon les mêmes critères. Puis, certains commentaires datent de plusieurs années. Des fois, des personnes se plaignent sur des points secondaires et notes salement l’auberge pour des broutilles (comme un peu partout).

Mais la plupart du temps, on peut trouver de bons détails qui nous donnent une meilleure idée de l’endroit.

CRITÈRES SECONDAIRES

Les bonus pour choisir son auberge sont les équipements disponibles et les activités proposées.

Souvent dans les pays chauds comme le Mexique, il y aura des piscines, non négligeable avec la chaleur sans oublier le petit cocktail du bar. Les grandes auberges te proposeront des grands communes avec espace de repos ou travail, télé, billard, table de ping-pong, livres et autres.

Il y a aussi les activités proposées par l’équipe sur place. C’est très intéressant, pour faire une visite et rencontrer du monde dans l’auberge, sortir le soir accompagné, etc. Et si tu n’as rien de prévu, c’est parfait !

Puis il y a les détails comme les toilettes et salle de bain dans les chambres. Ça limite vraiment le nombre de personnes qui utilisent les mêmes sanitaires. Je t’assure que ça change un peu (beaucoup) la vie.

INCONVÉNIENTS

Un point sur lequel tu n’aura aucun contrôle : les autres voyageurs. Entre les ronfleurs du tonnerre, les fêtards qui se croient seuls, les anti-social et les trop social, tu pourra en voir de toutes les couleurs.

Enfin, la sécurité de l’auberge et des chambres est pris au sérieux. Les moyens mis en place varient d’une auberge à une autre. Plus ça va et plus il y a des codes, des clés, des badges de partout. Mais je ne me suis jamais vraiment sentie en danger. Les problèmes possibles viennent des voyageurs eux-mêmes qui vont voler les autres dans leur propre dortoir ou dans les espaces communs.

Mais l’expérience reste superbe. Tu peux facilement discuter avec les autres, au petit-déj, pendant les activités, dans les couloirs, etc. Tu pourra passer une journée très agréable avec quelqu’un et ne plus en entendre parler ou au contraire devenir très amie avec. Ou peut-être que ça sera juste un lieu pour dormir et faire ta vie sans rien demander à personnes. Et ça c’est ce que je faisais au début ! 

Retrouve mes meilleurs auberges de jeunesse au Mexique, aux USA et au Canada.


Ta dose d’inspiration !

N’hésite pas à t’abonner à ma newsletter mensuelle pour recevoir un récap’ de tous les nouveaux articles disponibles sur le blog : Récits voyage, Conseils, Budgets, Photos, …

Traitement en cours …
Tu es bien abonné(e) à la newsletter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s